MECANIQUE

REDEMARRAGE D'UNE MZ

Redémarrer une machine qui n'a pas tourné depuis longtemps n'est pas compliqué mais il faut respecter quelques petites choses.

Ne pas se jeter sauvagement sur le kick sans avoir préalablement effectué quelques petites opérations.

En premier lieu déposer la bougie et introduire quelques gouttes d'huile 2T dans le cylindre (quelques gouttes seulement pas 1/2L)

Ensuite déposer la cuve du carbu souvent pleine de on ne sais pas quoi

La vous pouvez kicker tranquillement pour répartir l'huile dans le cylindre sans risquer d'avaler du « on ne sais pas quoi »

Maintenant on va vérifier tous les points, on va du plus simple au plus compliqué mais on évite de tout démonter sans savoir si c'est nécessaire.

1)     L'allumage

Il faut : une bougie neuve, un condensateur neuf (pour les allumages à rupteur), une batterie en bon état chargée à bloc c'est-à-dire au chargeur, pas la batterie de la bécane d'à coté.

Contrôle :

Vérifier tous les branchements

Nettoyer la surface du rupteur et controler  l'allumage, écartement et avance.

Pour les modèles électroniques contrôler juste l'avance

Régler l'écartement de la bougie à 0,6 mm, la mettre dans l'anti parasite le tout en contact avec la masse, le moteur par exemple.

Kicker, on doit avoir une belle étincelle bleue

Si ce n'est pas le cas vérifier tous les composants un par un, inutile d'incriminer le régulateur  il  n'a aucun rôle sur l'allumage il agit seulement sur la charge de la batterie.

2)     La carburation

On aura besoin d'un petit réservoir additionnel de la durite neuve transparente, c'est mieux pour voir si l'essence s'écoule, du nettoyant pour carburateur.

Déposer le filtre à air

Débrancher la durite d'essence

Supprimer tout système de filtrage rajouté

La cuve a déjà été déposée desserrer la bride et incliner le carburateur

A ce stade on peut inspecter l'intérieur du carburateur, apprécier l'état des pièces internes, si c'est très sale et plein de dépôt il faudra le démonter entièrement pour le nettoyer.

Déposer le système de starter en laissant le petit piston sur le câble, vérifier son état et la présence du caoutchouc qui est très souvent resté au fond du puis de starter.

Déposer le boisseau toujours en le laissant sur le câble contrôler son état et celui de l'aiguille ainsi que sa position

On peut utiliser un peu de dégrippant pour ces deux opérations ça ne fera pas de mal

Si tout parait correct passer un peu de nettoyant pour carburateur et un petit coup de soufflette et remonter.

Avant de reposer la cuve monter une durite neuve, y faire couler du nettoyant qui doit ressortir au niveau du pointeau.

Brancher la durite sur le réservoir additionnel rempli de mélange à 2% même pour les moteurs à graissage séparé.

A se stade on peut tenter de démarrer, à cause de l'excédent d'huile il est parfois utile d'utiliser la poussette voir de nettoyer plusieurs fois la bougie.

Au début ça fume pas mal mais au bout de quelque mn ça s'estompe

Remonter le filtre à air de préférence neuf

Après vérification du réservoir si ce dernier est OK, on peut le raccorder au carburateur après
l'avoir vidangé et nettoyé les filtres du robinet.

Vidanger la boite ainsi que le réservoir d'huile pour les ETZ et repartir avec de l'huile neuve, Rouler quelques dizaines de km au mélange à 2% de semi synthèse pour être sur que la
pompe fonctionne bien.

Moteur chaud on pourra procéder au réglage définitif du carburateur.

Bon ça c'est si tout va bien, on verra plus tard si malgré tous ces efforts ça ne part toujours pas.


REPARATION D'UN CYLINDRE MZ 250

Il arrive parfois qu'au remontage, certains insèrent de travers la bride d'échappement dans le cylindre provoquant la destruction du filetage. Dans ce cas bien souvent il suffit de remplacer le cylindre ce qui représente un cout non négligeable. On peut cependant effectuer une réparation qui offrira toutes les garanties de solidité et permettra de sauver le cylindre.

En premier lieu, il faut prendre une barre d'acier de 10 mm de diamètre dans laquelle on coupera un tronçon de 55 mm de long. Les extrémités seront coupées légèrement en biais.


A 20 mm d'une des extrémités on pratiquera un trou fileté destiné à accueillir  une vis de 6 mm et de 60 mm de long. Il faut réaliser deux exemplaires.

Ensuite après avoir déposé le cylindre percer au diamètre 11 mm, les trois premières ailettes l'angle de perçage et la distance entre les vis devra correspondre à la bride de remplacement, pour ma part j'utilise un support de silent bloc moteur supérieur qui s'adapte parfaitement.

Positionner les vis dans le cylindre

Poser la bride d'origine après avoir légèrement agrandit son passage dans le cylindre pour qu'elle coulisse librement la repositionner sur le tube et la fixer à l'aide de la nouvelle bride. Et voilà un cylindre qui repart pour un tour.

VIDANGE DE BOITE

Remplacement joints spi de fourche

Réglage allumage

REGLAGE CARBURATEUR BVF 22N2

1 Préalable:
Pour obtenir un réglage convenable de la carburation, il est impératif que
certaines conditions soient réunies.En premier lieu, il faut que le moteur soit en bon état, compression suffisante, absence de prises d'air , filtre à air propre et en bon état ( ils sont en papier, même avec peu de temps de service ils peuvent avoir été dégradés par l'humidité durant un stockage prolongé).

 Le pot d'échappement ne doit pas être trop calaminé.Deuxièmement, l'allumage doit être parfaitement réglé. Il va de soit que le carburateur soit propre et ses éléments en bon état.

2 Réglages de base

La première chose à faire est de vérifier que les éléments du carburateur sont conformes.
Gicleurs:
Principal: pièce 17    100 (115 avec allumage électronique).
Ralenti: pièce 15       35
Starter: pièce 21       70
Pointeau: pièce 31    15

L'aiguille pièce 8 qui est rendue solidaire du boisseau pièce 9 par une plaquette pièce 7 est constituée de 3 parties, la partie supérieure crantée qui s'enclenche dans la plaquette, une partie cylindrique et un partie conique. Sa référence est fonction de ces trois parties ici           2,5 A 513 le premier nb pour le diamètre cylindrique, la lettre pour le type de crans, le deuxième nombre pour la conicité.
Auparavant il existait une autre nomenclature, pour le BVF 22N2 c'était C8
L'aiguille est fixée sur la plaquette au deuxième cran (la plaquette étant double, c'est sa partie basse qui est considérée) Le puis d'aiguille pièce 16 passage de 70 (72 avec gicleur de 115) attention rien à voir avec le gicleur principal qui est vissé à sa base. Le flotteur pièce 18, il est presque identique à tous les flotteurs BVF mais sur le 22N2 il doit possèder un bossage sur sa languette AR

Quand tous ces éléments sont réunis on peut procéder au réglage
proprement dit.

Réglage du flotteur, ses deux parties doivent
être bien alignées et la languette qui agit sur le pointeau bien horizontale

Réglage du niveau de cuve
Carburateur tête en bas, la base du flotteur doit se trouver à 26 mm du plan de joint
agir sur la barette 1
Carburateur tête en haut, la base du flotteur doit se trouver à 34 mm du plan de joint
Agir sur la languette 2

Réglage du ralenti

Vèrifier le piston du starter, s'assurer de la présence de la pastille en
caoutchouc.
S'assurer qu'il y a du jeux aux câbles de commande

Agir sur la vis de buttée du boisseau 2 pour obtenir un régime de ralenti le plus bas possible. Agir à nouveau sur la vis de richesse 1 dans un sens ou l'autre par petites touches 1/8 de tour a chaque fois pour faire augmenter le régime le plus possible. Ramener le régime moteur à 1000 tr/mn à l'aide de la vis 2Si tous ces éléments sont respectés la carburation est bien réglée.

Si vous avez du mal à dépasser le 90 c'est normal, c'est une 125 MZ

Si vous atteignez le 100, vous êtes un excellent metteur au point et votre
moteur est comme neuf.

Si vous dépassez le 110, c'est une 150 ou vous êtes de Marseille

REMPLACEMENT DES JOINTS SPI SUR MZ 250