MES SPORTRIVES

MZ ETZ 250 FLATRACK

Histoire de s'amuser à la demande de mon fils, j'ai entrepris la construction d'une machine de Flat track, discipline consistant à des courses sur un anneau de terre. Je suis parti d'un tas de pièces que j'avais en stock pour arriver à un résultat somme toute assez satisfaisant au regard de l'investissement de départ.

Le moteur a subit une petite préparation pour porter sa puissance à environ 25 cv

Pour tester tout ça on a engagé l'engin pour une session de roulage au Flat track Invitationnal de Vintage Racing Spirit en juillet 2018 à Macon. Sans briller excessivement la petite MZ n'a pas été ridicule face à la meute de 600 XR et XT et même si contrôler la glisse avec un moteur 2T sans clapets du style on/off n'a rien d'évident, la moto et son pilote n'on pas démérité.

La 250 manque un peu de peps, une MZ 660 MASTIFF la remplacera pour les prochaines courses

MZ 250 ES G

Dans les années 60 MZ dominait les courses de régularité TT remportant à 6 reprises les ISDT 6 jours internationnaux d'enduro avec des machines dérivées des motos de série améliorées par l'usine.

La MZ ES 250 G fut une des premières à remporter cette épreuve par équipe


Ayant eu l'opportunité de récupérer une semi épave de cette moto rarissime j'ai entrepris de la reconstruire en utilisant comme à l'époque des pièces de moto séries et des pièces "usine" trouvées en Allemagne ou refabriquées à l'origine.




Pièces d'habillage provenant d'un stock d'origine

L'échappement a été refabriqué selon les plans d'usine


Le moteur provient d'une ES 250 de route mais le cylindre est un modèle rennsport, il ne manque qu'une culasse à 2 bougies que je ne désespère pas de trouver.

Les amortisseurs TT d'origine ont été reconditionnés tout comme le carburateur un BVF de 30 mm

Seule entorse à l'origine le volant magnétique VAPE 12 V avec allumage électronique

Circuit électrique reconstruit, pour l'instant la batterie est conservée mais le système est prévu pour fonctionner sans.




Refabrication des accessoires comme la boite à outils

Pour finaliser le projet il me manque deux pièces spécifiques, la culasse double allumage et la flasque de frein AV à commande extérieure

TS 250/1 BITZA