Historique de la marque


La marque est née après la seconde guerre mondiale en République Démocratique Allemande RDA.

Le tout jeune gouvernement de RDA sous contrôle soviétique dû batailler pour
reprendre la production de motos sur le site des anciennes usines DKW de
Zschopau en Saxe ; en effet les Russes souhaitaient, dans un premier
temps, détruire ce qu'il restait de l'outil de production du troisième Reich.

Mais devant le besoin évident de moyens de transport et l'insistance de certains
membres du gouvernement, la production de véhicules pu reprendre sous l'égide
du groupement industriel de construction automobile Industrieferband
Fahrgeuzebau Der DDR qui donna la marque IFA.

Dès 1949 les premières motos sortirent des usines, les IFA 125 RT, en fait des DKW d'avant guerre reconstruites d'abord avec le stock de pièces détachées puis produites ensuite
grâce à l'outil de production restant de DKW.

En 1956 la marque devient MZ pour Motoradwerk Zschopau et les premiers
monocylindre deux temps entièrement conçus par les ingénieurs MZ voient le jour.

Ce sont les MZ 175 et 250 ES dont seront dérivées toutes les MZ 250 jusqu'en 1991.

A partir de 1991 les usines d'état sont privatisées et les machines sont commercialisées sous la marque MuZ puis à nouveau MZ à l'aube des années 2000.