![](https://9323f3cdfd.cbaul-cdnwnd.com/5ef50f91f675da98dc39e38075c2bf90/200000125-25be426b7a/circui10.jpg?ph=9323f3cdfd)
ELECTRICITE
![](https://9323f3cdfd.cbaul-cdnwnd.com/5ef50f91f675da98dc39e38075c2bf90/200000273-bb70ebc6ad/CIRCUIT%206V%20TS%20125.jpg?ph=9323f3cdfd)
![CIRCUIT ELECTRIQUE 12V MZ ETZ](https://9323f3cdfd.cbaul-cdnwnd.com/5ef50f91f675da98dc39e38075c2bf90/200000275-34afe35ac3/spmz12vg.jpg?ph=9323f3cdfd)
![CIRCUIT ELCTRIQUE 12V MZ ETZ APRES 1989](https://9323f3cdfd.cbaul-cdnwnd.com/5ef50f91f675da98dc39e38075c2bf90/200000274-85b9186b99/CIRCUIT%2012V%20%282%29.jpg?ph=9323f3cdfd)
![](https://9323f3cdfd.cbaul-cdnwnd.com/5ef50f91f675da98dc39e38075c2bf90/200000375-072ca072cc/faisceaux%20ETZ%20S.jpg?ph=9323f3cdfd)
![](https://9323f3cdfd.cbaul-cdnwnd.com/5ef50f91f675da98dc39e38075c2bf90/200000255-178b618842/Sicherungsdose-m-Deckel-u-Sicherungen-f%C3%BCr-MZ-ETZ.jpg?ph=9323f3cdfd)
![DETAIL CIRCUIT DE CHARGE MZ TS 6V](https://9323f3cdfd.cbaul-cdnwnd.com/5ef50f91f675da98dc39e38075c2bf90/200000256-23418243c4/CHARGE%206V.jpg?ph=9323f3cdfd)
![](https://9323f3cdfd.cbaul-cdnwnd.com/5ef50f91f675da98dc39e38075c2bf90/200000258-c74b6c8453/circguit%20feux.jpg?ph=9323f3cdfd)
![](https://9323f3cdfd.cbaul-cdnwnd.com/5ef50f91f675da98dc39e38075c2bf90/200000259-5fc9260c70/circguit%20cligno%20etz.jpg?ph=9323f3cdfd)
![](https://9323f3cdfd.cbaul-cdnwnd.com/5ef50f91f675da98dc39e38075c2bf90/200000260-9c53f9d4d3/circguit%20stop.jpg?ph=9323f3cdfd)
![](https://9323f3cdfd.cbaul-cdnwnd.com/5ef50f91f675da98dc39e38075c2bf90/200000099-5a7fa5b7c9/ob_1d99a6_00charge-new.jpg?ph=9323f3cdfd)
MZ ES - ETS - TS 6 V CONTRÔLE SIMPLE DU CIRCUIT DE CHARGE
On part du principe que la batterie est en bon état
Brancher un voltmètre aux bornes de la batterie, moteur éteint on doit mesurer au moins 6V.
Démarrer le moteur, au ralenti on doit mesurer entre 6V et 6,5V, accélérer jusqu'à 3000 tr/mn, la tension doit monter et se stabiliser à 7,5 V même au dessus de 3000 tr
Si la tension ne monte pas vérifier la dymamo, si la tension dépasse 7,5 V vérifier le régulateur.
CONTRÔLE DE LA DYNAMO
La dynamo comprend plusieurs éléments
Le stator fixé sur le moteur, il est constitué d'électro aimants générant un champ magnétique, cet ensemble est également appelé inducteur. Il est relié au négatif par la masse et au positif via le régulateur par sa borne DF.
Le rotor qui tourne avec le moteur est composé d'une série de bobinages appelés aussi induit qui sous l'effet du champ magnétique du stator génèrent le courant électrique. Ces bobinages sont reliés à une série de lamelles qui constituent le collecteur par ou passe le courant.
Les charbons fixés sur le stator ils sont plaqués contre les lamelles du collecteur par des ressorts et sont chargés de transmettre le courant au circuit de la moto, un charbon pour le positif borne D+ et un pour le négatif borne D- .
La résistance d'équilibrage relie le positif du rotor a la borne DF afin de protéger le régulateur d'une surtension.
![](https://9323f3cdfd.cbaul-cdnwnd.com/5ef50f91f675da98dc39e38075c2bf90/200000357-1a10e1a110/DYNAMO.jpg?ph=9323f3cdfd)
NB : Le stator supporte également la platine qui porte les éléments d'allumage, rupteur, condensateur, la came d'allumage est quand à elle fixée en bout de rotor et tourne avec lui. Ces éléments doivent souvent être déposés pour faciliter le contrôle.
Contrôle de la dynamo
Contrôle visuel
En premier lieu vérifier l'état des fils et cosses de raccordement, Ensuite inspecter les charbons qui doivent être secs, coulisser facilement dans leur support, leurs ressorts ne doivent pas être avachis, la longueur minimum des charbons doit être de 9 mm en dessous il faut les remplacer.
Inspecter le collecteur qui doit être propre et sec, au besoin le nettoyer à l'aide d'un chiffon doux imprégné d'alcool à bruler et rien d'autre. Les lamelles doivent être bien droites et ne doivent pas se toucher.
Contrôle des enroulements
Pour cela on utilise un ohmmètre
Rotor : Vérifier que les enroulements sont isolés de la masse, pour cela mettre une touche de l'ohmmètre sur la carcasse métallique du rotor et l'autre successivement sur chaque lamelle (cf. photo), on doit trouver à chaque fois une valeur supérieure à 100 kilo ohms.
![](https://9323f3cdfd.cbaul-cdnwnd.com/5ef50f91f675da98dc39e38075c2bf90/200000358-9f6259f627/dsc_0316.jpg?ph=9323f3cdfd)
Vérifier ensuite que les enroulements ne sont pas coupés, pour cela mettre une touche de l'ohmmètre sur une lamelle et l'autre successivement sur chacune des autres. A chaque fois on doit trouver une valeur inférieure à 1 ohm
![](https://9323f3cdfd.cbaul-cdnwnd.com/5ef50f91f675da98dc39e38075c2bf90/200000359-090e9090eb/dsc_0317.jpg?ph=9323f3cdfd)
Stator :
Vérifier la résistance des enroulements, en plaçant une touche de l'ohmmètre à la masse et l'autre à la borne DF, on doit relever une valeur située entre 1,7 et 2,1 ohms.![](https://9323f3cdfd.cbaul-cdnwnd.com/5ef50f91f675da98dc39e38075c2bf90/200000360-a81b4a81b6/dsc_0318.jpg?ph=9323f3cdfd)
Résistance d'équilibrage :
Placer les touches de l'ohmmètre à chaque extrémité on doit trouver une valeur de 4,5 ohms.
CONTROLE DE L'ALTERNATEUR
Pour le rotor
A l'aide d'un multimètre utilisé en ohmètre on doit mesurer entre les deux surface en graphyte une valeur entre 4 et 5 ohms.
![](https://9323f3cdfd.cbaul-cdnwnd.com/5ef50f91f675da98dc39e38075c2bf90/200000376-5669a5669c/mesure10.jpg?ph=9323f3cdfd)
Pour le stator
A l'aide d'un multimètre utilisé en ohmètre
on doit mesurer entre chaque paires d'accès triphasé une impédance
proche de 0.3 ohms (et 500uh pour ceux qui sont équipés pour mesurer des
inductances)
on doit mesurer une impédance infinie entre chaque
accès triphasé et la partie métallique supportant l'ensemble (les
enroulement doivent impérativement être isolé de la masse mécanique)
![](https://9323f3cdfd.cbaul-cdnwnd.com/5ef50f91f675da98dc39e38075c2bf90/200000377-1b5b81b5ba/stator10.jpg?ph=9323f3cdfd)
Mesure des charbons
La longueur des charbons doit être supérieure à 9mm (valeur neuve 16mm)
![](https://9323f3cdfd.cbaul-cdnwnd.com/5ef50f91f675da98dc39e38075c2bf90/200000378-3928a3928c/mesure11.jpg?ph=9323f3cdfd)
CONTRÔLE DU CIRCUIT DE CHARGE SANS DEMONTAGE
Matériel : Un voltmètre, une lampe témoin de 21 W munie de pinces crocodile, un fil avec aux extrémités des pinces crocodile.
En premier lieu vérifier que les branchements au régulateur sont bons
Borne 51 fil rouge qui va au + de la batterie
Borne D+ fil jaune/rouge qui va à la borne + du redresseur
Borne 61 fil vert/rouge double qui va à la borne 61 du redresseur et à la lampe témoin de charge
Borne DF fil vert/bleu qui va à la borne DF du générateur
Contrôle du Rotor
Brancher une pince de la lampe témoin sur la borne 51 du régulateur
Débrancher le fil vert/bleu du régulateur et y brancher l'autre pince de la lampe témoin
La lampe doit s'allumer faiblement
![](https://9323f3cdfd.cbaul-cdnwnd.com/5ef50f91f675da98dc39e38075c2bf90/200000251-ce217cf1ce/TEST01-8.jpg?ph=9323f3cdfd)
Mettre alors en contact avec la masse le fil vert/bleu toujours raccordé à la lampe
La lampe s'allume fortement
![](https://9323f3cdfd.cbaul-cdnwnd.com/5ef50f91f675da98dc39e38075c2bf90/200000252-9969e9a655/TEST02-6.jpg?ph=9323f3cdfd)
Si on n'obtient pas ce résultat il faut vérifier le rotor, d'abord les charbons ils doivent avoir 6 mm de long minimum et leurs ressorts en bon état Ensuite les pistes qui doivent être lisses et circulaires.
Si malgré ça le résultat est toujours mauvais ce sont les enroulements qui sont HS, il faut remplacer le rotor.
Contrôle du stator
1) Continuité des enroulements
Débrancher du redresseur les fils noir des bornes U,V,W
Equiper le fil de la borne U d'une pince croco et le raccorder à la borne 51 du régulateur
Brancher une pince de la lampe témoin sur le fil noir de la borne V, mettre l'autre pince à la masse
La lampe doit s'allumer
![](https://9323f3cdfd.cbaul-cdnwnd.com/5ef50f91f675da98dc39e38075c2bf90/200000254-e6939e7859/TEST03A-0.jpg?ph=9323f3cdfd)
Faire de même avec le fil de la borne W
La lampe doit s'allumer
Si la lampe reste éteinte l'enroulement est coupé il faut le remplacer
2) Isolation des enroulements
Toujours après avoir débranché les fils noirs du redresseur, brancher une pince de la lampe témoin sur la borne 51 du régulateur, puis l'autre pince successivement sur les fils des bornes U,V,W
La lampe doit rester éteinte
![](https://9323f3cdfd.cbaul-cdnwnd.com/5ef50f91f675da98dc39e38075c2bf90/200000253-bba03bc93f/TEST04.jpg?ph=9323f3cdfd)
Si la lampe s'allume l'enroulement est en court circuit, il faut le remplacer
Contrôle du régulateur
Quand on est sur du bon fonctionnement de l'alternateur il faut vérifier le régulateur
Après avoir rebranché le redresseur, débrancher le fil vert/bleu de la borne DF du régulateur
Brancher une pince de la lampe témoin sur la borne D+ du régulateur
Mettre l'autre pince en contact avec le capot du régulateur
![](https://9323f3cdfd.cbaul-cdnwnd.com/5ef50f91f675da98dc39e38075c2bf90/200000322-922e3922e5/TESTREGUL01.jpg?ph=9323f3cdfd)
La lampe doit briller fortement
Toujours fils vert/bleu débranché et une des
pinces sur la borne D+ mettre l'autre pince sur la borne DF du régulateur
![](https://9323f3cdfd.cbaul-cdnwnd.com/5ef50f91f675da98dc39e38075c2bf90/200000324-99e9499e96/TESTREGUL02.jpg?ph=9323f3cdfd)
La lampe doit s'allumer faiblement
En conservant ce même montage, à l'aide d'un tournevis mettre la pince branchée sur la borne DF, en contact avec le capot du régulateur
![](https://9323f3cdfd.cbaul-cdnwnd.com/5ef50f91f675da98dc39e38075c2bf90/200000325-8b6388b63a/TESTREGUL03.jpg?ph=9323f3cdfd)
La lampe doit briller fortement
Rebrancher le fil vert/bleu à la borne DF, débrancher le fil vert/rouge de la borne 61
Débrancher le fil rouge de la borne 51 et le brancher sur la borne 61
Mettre une pince de la lampe sur la borne DF et l'autre à la masse
![](https://9323f3cdfd.cbaul-cdnwnd.com/5ef50f91f675da98dc39e38075c2bf90/200000326-93e1c93e1f/TESTREGUL04.jpg?ph=9323f3cdfd)
La lampe doit s'allumer
Déposer le capot du régulateur,
Glisser alors un isolant genre bristol entre les contacts extérieurs coté gauche du régulateur
![](https://9323f3cdfd.cbaul-cdnwnd.com/5ef50f91f675da98dc39e38075c2bf90/200000327-1e4851e488/ALT31.jpg?ph=9323f3cdfd)
L'intensité de la lampe doit baisser
Pousser la languette afin de faire toucher le linguet mobil ave le contact intérieur
![](https://9323f3cdfd.cbaul-cdnwnd.com/5ef50f91f675da98dc39e38075c2bf90/200000328-40a4a40a4d/ALT32.jpg?ph=9323f3cdfd)
La lampe doit s'éteindre
Toujours avec le même montage, pousser la languette pour décoller le contact coté droit du régulateur
![](https://9323f3cdfd.cbaul-cdnwnd.com/5ef50f91f675da98dc39e38075c2bf90/200000329-8bbd18bbd3/ALT34.jpg?ph=9323f3cdfd)
La lampe doit s'éteindre
Contrôle de la tension de charge
Brancher le voltmètre aux bornes de la batterie
Démarrer la moto, au ralenti on doit avoir un peu plus de 12V, en accélérant au-delà de 3000 tr/mn la tension monte puis se stabilise à 14,8 V maxi
![](https://9323f3cdfd.cbaul-cdnwnd.com/5ef50f91f675da98dc39e38075c2bf90/200000330-5b0395b03c/ALT35.jpg?ph=9323f3cdfd)
CONTRÔLE DE LA CELLULE REDRESSEUSE
Relier la borne - du redresseur à la borne - de la batterie, relier la lampe témoin à la borne + de la batterie et successivement aux bornes U, V, W du redresseur, à chaque fois la lampe doit rester éteinte.
Procéder de la même manière mais cette fois en reliant la borne - de la batterie à la borne + du redresseur, la lampe doit s'allumer.
![](https://9323f3cdfd.cbaul-cdnwnd.com/5ef50f91f675da98dc39e38075c2bf90/200000202-8d4558e3b4/Controle%20redresseur.jpg?ph=9323f3cdfd)
BRANCHEMENTS DU COMMUTATEUR A CLE
![](https://9323f3cdfd.cbaul-cdnwnd.com/5ef50f91f675da98dc39e38075c2bf90/200000203-b9360ba2e1/CONTACTEURS%20A%20CLE.jpg?ph=9323f3cdfd)
CIRCUIT SIMPLIFIE POUR DEMARRAGE RAPIDE
![](https://9323f3cdfd.cbaul-cdnwnd.com/5ef50f91f675da98dc39e38075c2bf90/200000204-c4f1ac5ef6/test10.jpg?ph=9323f3cdfd)
TESTER UNE BOBINE
Une bobine d'allumage est composée de 2 enroulements
- Un bobinage primaire alimenté en 6 ou 12 Volts
- Un bobinage secondaire qui produira le courant Haute tension
d'environ 12000 Volts.
Les vérifications consistent à contrôler, avec un multimètre, que les
enroulements ne sont pas coupés.
-Vérifier la résistance du circuit primaire entre les bornes 1 et 15.
Vous devez obtenir 4,8 à 5 Ohm environ pour les versions 12V et 1,9 à 2,2 Ohms pour les versions 6V .
-Vérifier la résistance du circuit secondaire entre la borne 15 et la
sortie 4 de fil de bougie, vous devez obtenir entre 8000 et 10 000 Ohm environ.
Si une des valeurs est infinie, le bobinage est coupé, c'est non
réparable, il faut remplacer la bobine.
Sur le circuit secondaire HT entre la borne 15 et 4 on peut trouver une
valeur infinie malgré un allumage qui fonctionne, mais il fonctionnera
mal surtout à chaud et la bougie ne durera pas longtemps. C'est dû au
fait que la conexion interne « A » entre les deux
enroulements est coupée, mais en fonctionnement à 12000 V le courant
passe quand même. Le symptôme est caractéristique, la moto démarre bien fonctionne normalement durant quelques km puis s'arrête, après quelques minutes de refroidissement elle repart normalement et ainsi de suite.
![](https://9323f3cdfd.cbaul-cdnwnd.com/5ef50f91f675da98dc39e38075c2bf90/200000379-e5252e5255/ob_d0853e_copie-de-allumage13-4.jpg?ph=9323f3cdfd)