ELECTRICITE

CIRCUIT ELECTRIQUE 12V MZ ETZ
CIRCUIT ELECTRIQUE 12V MZ ETZ
CIRCUIT ELCTRIQUE 12V MZ ETZ APRES 1989
CIRCUIT ELCTRIQUE 12V MZ ETZ APRES 1989
DETAIL CIRCUIT DE CHARGE MZ TS 6V
DETAIL CIRCUIT DE CHARGE MZ TS 6V
MZ ETZ 12 V
CONTRÔLE DU CIRCUIT DE CHARGE SANS DEMONTAGE


Matériel : Un voltmètre, une lampe témoin de 21 W munie de pinces crocodile, un fil avec aux extrémités des pinces crocodile.


En premier lieu vérifier que les branchements au régulateur sont bons


Borne 51   fil rouge qui va au + de la batterie
Borne D+  fil jaune/rouge qui va à la borne + du redresseur
Borne 61   fil vert/rouge double qui va à la borne 61 du redresseur et à la lampe témoin de charge
Borne DF fil vert/bleu qui va à la borne DF du générateur


Contrôle du Rotor

Brancher une pince de la lampe témoin sur la borne 51 du régulateur
Débrancher le fil vert/bleu du régulateur et y brancher l'autre pince de la lampe témoin


La lampe doit s'allumer faiblement


Mettre alors en contact avec la masse le fil vert/bleu toujours raccordé à la lampe


La lampe s'allume fortement


Si on n'obtient pas ce résultat il faut vérifier le rotor, d'abord les charbons ils doivent avoir 6 mm de long minimum et leurs ressorts en bon état
Ensuite les pistes qui doivent être lisses et circulaires.
Si malgré ça le résultat est toujours mauvais ce sont les enroulements qui sont HS, il faut remplacer le rotor.


Contrôle du stator


1) Continuité des enroulements
Débrancher du redresseur les fils noir des bornes U,V,W
Equiper le fil de la borne U d'une pince croco et le raccorder à la borne 51 du régulateur
Brancher une pince de la lampe témoin sur le fil noir de la borne V, mettre l'autre pince à la masse


La lampe doit s'allumer


Faire de même avec le fil de la borne W


La lampe doit s'allumer

Si la lampe reste éteinte l'enroulement est coupé il faut le remplacer

2) Isolation des enroulements
Toujours après avoir débranché les fils noirs du redresseur, brancher une pince de la lampe témoin sur la borne 51 du régulateur, puis l'autre pince successivement sur les fils des bornes U,V,W


La lampe doit rester éteinte

Si la lampe s'allume l'enroulement est en court circuit, il faut le remplacer

Contrôle du régulateur

Quand on est sur du bon fonctionnement de l'alternateur il faut vérifier le régulateur


Brancher le voltmètre aux bornes de la batterie


Démarrer la moto, au ralenti on doit avoir un peu plus de 12V, en accélérant au-delà de 3000 tr/mn la tension monte puis se stabilise à 14,8 V maxi. Si la tension ne monte pas ou dépasse 14,8 V le régulateur est à remplacer.


CONTRÔLE DE LA CELLULE REDRESSEUSE

BRANCHEMENTS DU COMMUTATEUR A CLE

CIRCUIT SIMPLIFIE POUR DEMARRAGE RAPIDE