ELECTRICITE

CIRCUIT ELECTRIQUE 12V MZ ETZ
CIRCUIT ELECTRIQUE 12V MZ ETZ
CIRCUIT ELCTRIQUE 12V MZ ETZ APRES 1989
CIRCUIT ELCTRIQUE 12V MZ ETZ APRES 1989
DETAIL CIRCUIT DE CHARGE MZ TS 6V
DETAIL CIRCUIT DE CHARGE MZ TS 6V

MZ ES - ETS - TS  6 V CONTRÔLE SIMPLE DU CIRCUIT DE CHARGE

On part du principe que la batterie est en bon état

Brancher un voltmètre aux bornes de la batterie, moteur éteint on doit mesurer au moins 6V.

Démarrer le moteur, au ralenti on doit mesurer entre 6V et 6,5V, accélérer jusqu'à 3000 tr/mn, la tension doit monter et se stabiliser à 7,5 V même au dessus de 3000 tr

Si la tension ne monte pas vérifier la dymamo, si la tension dépasse 7,5 V vérifier le régulateur.

CONTRÔLE DE LA DYNAMO

La dynamo comprend plusieurs éléments

Le stator fixé sur le moteur, il est constitué d'électro aimants générant un champ magnétique, cet ensemble est également appelé inducteur. Il est relié au négatif par la masse et au positif via le régulateur par sa borne DF.

Le rotor qui tourne avec le moteur est composé d'une série de bobinages appelés aussi induit qui sous l'effet du champ magnétique du stator génèrent le courant électrique. Ces bobinages sont reliés à une série de lamelles qui constituent le collecteur par ou passe le courant.

Les charbons fixés sur le stator ils sont plaqués contre les lamelles du collecteur par des ressorts et sont chargés de transmettre le courant au circuit de la moto, un charbon pour le positif borne D+ et un pour le négatif borne D- .

La résistance d'équilibrage relie le positif du rotor a la borne DF afin de protéger le régulateur d'une surtension.

NB : Le stator supporte également la platine qui porte les éléments d'allumage, rupteur, condensateur, la came d'allumage est quand à elle fixée en bout de rotor et tourne avec lui. Ces éléments doivent souvent être déposés pour faciliter le contrôle.


Contrôle de la dynamo

Contrôle visuel

En premier lieu vérifier l'état des fils et cosses de raccordement, Ensuite inspecter les charbons qui doivent être secs, coulisser facilement dans leur support, leurs ressorts ne doivent pas être avachis, la longueur minimum des charbons doit être de 9 mm en dessous il faut les remplacer.

Inspecter le collecteur qui doit être propre et sec, au besoin le nettoyer à l'aide d'un chiffon doux imprégné d'alcool à bruler et rien d'autre. Les lamelles doivent être bien droites et ne doivent pas se toucher.

Contrôle des enroulements

Pour cela on utilise un ohmmètre

Rotor : Vérifier que les enroulements sont isolés de la masse, pour cela mettre une touche de l'ohmmètre sur la carcasse métallique du rotor et l'autre successivement sur chaque lamelle (cf. photo), on doit trouver à chaque fois une valeur supérieure à 100 kilo ohms.

Vérifier ensuite que les enroulements ne sont pas coupés, pour cela mettre une touche de l'ohmmètre sur une lamelle et l'autre successivement sur chacune des autres. A chaque fois on doit trouver une valeur inférieure à 1 ohm

Stator :

Vérifier la résistance des enroulements, en plaçant une touche de l'ohmmètre à la masse et l'autre à la borne DF, on doit relever une valeur située entre 1,7 et 2,1 ohms.

Résistance d'équilibrage :

Placer les touches de l'ohmmètre à chaque extrémité on doit trouver une valeur de 4,5 ohms.

CONTROLE DE L'ALTERNATEUR

Pour le rotor
A l'aide d'un multimètre utilisé en ohmètre on doit mesurer entre les deux surface en graphyte une valeur entre 4 et 5  ohms.

Pour le stator
A l'aide d'un multimètre utilisé en ohmètre on doit mesurer entre chaque paires d'accès triphasé une impédance proche de 0.3 ohms (et 500uh pour ceux qui sont équipés pour mesurer des inductances)
on doit mesurer une impédance infinie entre chaque accès triphasé et la partie métallique supportant l'ensemble (les enroulement doivent impérativement être isolé de la masse mécanique)

Mesure des charbons
La longueur des charbons doit être supérieure à 9mm (valeur neuve 16mm)

MZ ETZ 12 V
CONTRÔLE DU CIRCUIT DE CHARGE SANS DEMONTAGE


Matériel : Un voltmètre, une lampe témoin de 21 W munie de pinces crocodile, un fil avec aux extrémités des pinces crocodile.


En premier lieu vérifier que les branchements au régulateur sont bons


Borne 51   fil rouge qui va au + de la batterie
Borne D+  fil jaune/rouge qui va à la borne + du redresseur
Borne 61   fil vert/rouge double qui va à la borne 61 du redresseur et à la lampe témoin de charge
Borne DF fil vert/bleu qui va à la borne DF du générateur


Contrôle du Rotor

Brancher une pince de la lampe témoin sur la borne 51 du régulateur
Débrancher le fil vert/bleu du régulateur et y brancher l'autre pince de la lampe témoin


La lampe doit s'allumer faiblement


Mettre alors en contact avec la masse le fil vert/bleu toujours raccordé à la lampe


La lampe s'allume fortement


Si on n'obtient pas ce résultat il faut vérifier le rotor, d'abord les charbons ils doivent avoir 6 mm de long minimum et leurs ressorts en bon état
Ensuite les pistes qui doivent être lisses et circulaires.
Si malgré ça le résultat est toujours mauvais ce sont les enroulements qui sont HS, il faut remplacer le rotor.


Contrôle du stator


1) Continuité des enroulements
Débrancher du redresseur les fils noir des bornes U,V,W
Equiper le fil de la borne U d'une pince croco et le raccorder à la borne 51 du régulateur
Brancher une pince de la lampe témoin sur le fil noir de la borne V, mettre l'autre pince à la masse


La lampe doit s'allumer


Faire de même avec le fil de la borne W


La lampe doit s'allumer

Si la lampe reste éteinte l'enroulement est coupé il faut le remplacer

2) Isolation des enroulements
Toujours après avoir débranché les fils noirs du redresseur, brancher une pince de la lampe témoin sur la borne 51 du régulateur, puis l'autre pince successivement sur les fils des bornes U,V,W


La lampe doit rester éteinte

Si la lampe s'allume l'enroulement est en court circuit, il faut le remplacer


Contrôle du régulateur

Quand on est sur du bon fonctionnement de l'alternateur il faut vérifier le régulateur

Après avoir rebranché le redresseur, débrancher le fil vert/bleu de la borne DF du régulateur

Brancher une pince de la lampe témoin sur la borne D+ du régulateur

Mettre l'autre pince en contact avec le capot du régulateur

La lampe doit briller fortement

Toujours fils vert/bleu débranché et une des
pinces sur la borne D+ mettre l'autre pince sur la borne DF du régulateur

La lampe doit s'allumer faiblement

En conservant ce même montage, à l'aide d'un tournevis mettre la pince branchée sur la borne DF, en contact avec le capot du régulateur


La lampe doit briller fortement

Rebrancher le fil vert/bleu à la borne DF, débrancher le fil vert/rouge de la borne 61

 Débrancher le fil rouge de la borne 51 et le brancher sur la borne 61

Mettre une pince de la lampe sur la borne DF et l'autre à la masse

La lampe doit s'allumer


Déposer le capot du régulateur,

Glisser alors un isolant genre bristol entre les contacts extérieurs coté gauche du régulateur

L'intensité de la lampe doit baisser

Pousser la languette afin de faire toucher le linguet mobil ave le contact intérieur

La lampe doit s'éteindre

Toujours avec le même montage, pousser la languette pour décoller le contact coté droit du régulateur

La lampe doit s'éteindre


Contrôle de la tension de charge

Brancher le voltmètre aux bornes de la batterie

Démarrer la moto, au ralenti on doit avoir un peu plus de 12V, en accélérant au-delà de 3000 tr/mn la tension monte puis se stabilise à 14,8 V maxi

CONTRÔLE DE LA CELLULE REDRESSEUSE

Relier la borne - du redresseur à la borne - de la batterie, relier la lampe témoin à la borne + de la batterie et successivement aux bornes U, V, W du redresseur, à chaque fois la lampe doit rester éteinte.

Procéder de la même manière mais cette fois en reliant la borne - de la batterie à la borne + du redresseur, la lampe doit s'allumer.

BRANCHEMENTS DU COMMUTATEUR A CLE

CIRCUIT SIMPLIFIE POUR DEMARRAGE RAPIDE

TESTER UNE BOBINE


Une bobine d'allumage est composée de 2 enroulements - Un bobinage primaire alimenté en 6 ou 12 Volts - Un bobinage secondaire qui produira le courant Haute tension d'environ 12000 Volts. Les vérifications consistent à contrôler, avec un multimètre, que les enroulements ne sont pas coupés. -Vérifier la résistance du circuit primaire entre les bornes 1 et 15. Vous devez obtenir 4,8 à 5 Ohm environ pour les versions 12V et 1,9 à 2,2 Ohms pour les versions 6V . -Vérifier la résistance du circuit secondaire entre la borne 15 et la sortie 4 de fil de bougie, vous devez obtenir entre 8000 et 10 000 Ohm environ.

Si une des valeurs est infinie, le bobinage est coupé, c'est non réparable, il faut remplacer la bobine. Sur le circuit secondaire HT entre la borne 15 et 4 on peut trouver une valeur infinie malgré un allumage qui fonctionne, mais il fonctionnera mal surtout à chaud et la bougie ne durera pas longtemps. C'est dû au fait que la conexion interne « A » entre les deux enroulements est coupée, mais en fonctionnement à 12000 V le courant passe quand même. Le symptôme est caractéristique, la moto démarre bien fonctionne normalement durant quelques km puis s'arrête, après quelques minutes de refroidissement elle repart normalement et ainsi de suite.

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